Brune, fondatrice de La Manufacture du Siècle

Brune

Qui suis-je?

Une littéraire, passionnée d’aromathérapie. Passé 30 ans, je ne trouvais plus de sens à la vie dans le salariat, et j’étais obsédée par l’idée de prendre mon envol et enfin vivre de ma créativité, qui était jusque-là au service des autres. La saponification à froid a vraiment été le consensus autour duquel j’ai pu réunir toutes mes valeurs, qui s’articulent autour de cet axe: La recherche du bien et du vrai. Créer un produit sain qui soit beau, agréable, et qui s’inscrive dans une démarche écologique cohérente. Je ne me serais jamais lancée dans cette aventure si elle ne s’appuyait pas sur le localisme: Il est fondamental pour moi de mettre en œuvre, au travers mon entreprise, les traditions, savoirs-faire, et le patrimoine de notre région.

J’ai voulu que les produits de La Manufacture du Siècle soient remplis de sens, qu’ils racontent une histoire, depuis la conception de leur recette jusqu’à l’élaboration de leur packaging. Je suis une grande passionnée d’Art-déco, entre autres: La géométrie propre à ce courant artistique est vraiment très intéressant dans la création d’un packaging (toujours rectangulaire chez nous). L’aromathérapie est aussi très intéressante de ce point de vue, évidemment les huiles essentielles ont d’abord des vertus thérapeutiques, mais j’aime bien les orchestrer comme de vrais parfums. Chaque huile essentielle se situe précisément sur la pyramide olfactive (notes de tête, de coeur, de fond), donc il est possible de créer des synergies très intéressantes. Et en fonction des caractéristiques que je veux donner au savon, j’agrège à la formulation telle ou telle huile ou beurre végétal. Les combinaisons sont infinies!

savons jardin

Je crois que les gens apprécient nos créations car elles leurs inspirent toujours quelque chose, de par leur identité olfactive, ou leur design. Le savon est un objet très intime, il faut se sentir à l’aise avec son produit. On le passe sur le corps, et du coup, on se réapproprie son corps, ses bras, ses jambes. Le savon offre un moment de bien-être qui nous apprend à nous regarder avec un regard plus bienveillant. On espère vraiment que les gens ressentent notre passion et notre sincérité quand ils utilisent nos produits, et qu’ils prennent conscience que leur achat est l’aboutissement de toute une chaine de compétences: Agriculture, pastoralisme, imprimerie, etc. Défendre les circuits-courts est une démarche d’écologie profonde, et présente l’avantage et défendre l’économie locale: « Pour changer quelque chose, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète ».

www.lamanufacturedusiecle.fr

La Manufacture du Siècle Logo 8x8.jpg

5 thoughts on “Brune, fondatrice de La Manufacture du Siècle

  1. Je ne connais pas les savons que tu vends mais j’ai beaucoup aimé ta présentation ! Tu as l’air de t’investir à fond et ça fait tellement plaisir ! J’ai l’impression qu’à travers tes produits tu veux vraiment faire passer une réelle expérience et faire vivre des émotions. 💐
    Je suis une mauvaise élève je vais au moins cher mais pour faire un cadeau ça peut être une bonne idée 👍

    1. Merci beaucoup! Tu as tout compris de mes intentions <3
      (Si tu as envie de commander, regarde bien le code promo pour la première commande)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.